Quels diagnostics pour la mise en vente de ma maison ?

03 mai 2016Légal


Vous envisager de vendre votre maison et vous interrogez sur les obligations en termes de diagnostics.

Sachez que ceux ci sont obligatoires pour toute mise en vente. Au delà du caractère indispensable pour la  publicité, ils permettent d’en apprendre un peu plus sur sa maison et parfois même sont très utiles pour déterminer le prix de vente

Le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) regroupe l’ensemble des diagnostics d’un bien immobilier, obligatoire au moment de la mise en vente de votre maison :

 

– le diagnostic de performance énergétique (DPE) : il s’agit de l’étiquette énergétique présente sur les annonces et permet au futur occupant d’être informé de la consommation énergétique du bien et des ses émissions de gaz à effet de serre. Il obligatoire dès la première publication tant pour le particulier que le professionnel.

 

– la superficie Carrez permet d’informer le futur occupant de la superficie réelle de bien qu’il convoite. Elle n’est exigée que lorsque votre bien est en copropriété. Une erreur de superficie de plus de 5% peut permettre à l’acquéreur de faire baisser le prix du bien.

 

– Amiante : le diagnostiqueur recherche la présente d’amiante dans les cloisons, les murs, les planchers, les canalisations… rassurez-vous, il ne détruira pas votre maison ! Parfois, en cas de doute, il peut être amené à prélever des échantillons pour analyse en laboratoire.

 

– Gaz : votre installation gaz est passé au peigne fin pour y déceler toutes les anomalies et prévenir vos futurs acquéreurs des petits (ou gros) changements à réaliser impérativement pour se prémunir des risques d’incendies, explosion ou intoxications …

 

– Electricité : votre installation électrique sera systématiquement contrôlée dès lors qu’elle a plus de 15 ans.

 

– Termites : les termites sont très présentes dans notre région. Il n’est pas rare que ces petites bêtes s’installent dans notre jardin. Le diagnostic vise à informer vos acquéreurs de leur présence et surtout à prendre des précautions lorsque celles-ci s’attaquent au bâti.

 

– Mérules : Les mérules sont des champignons lignivores qui détruisent le bois (plancher, charpente, couverture…). Ce diagnostic est demandé dans certaines régions en France. Pour l’instant la région bordelaise n’est pas couverte par un tel plan de prévention.

 

– ERNMT ou l’Etat des Risques Naturels Miniers et Technologiques permet d’informer des risques auxquels le bien exposé tels que les inondations, les incendies de forêts, les avalanches (plus rare par ici !) …

 

– Assainissement non collectif : toute maison non raccordée au tout à l’égout doit faire l’objet d’un contrôle pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. Il en va de même dans certaine commune pour l’assainissement collectif, un contrôle peut être exigée.

Nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif , n’hésitez pas à cliquer pour agrandir !

 

Votre agence Au Chai de l’immobilier vous épaule dans la réalisation de ces diagnostics en vous proposant des devis de professionnels sérieux et réactifs.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez faire estimer votre maison à Léognan où sur les communes limitrophes.

Contactez Marjorie et Pascale à l’agence au 05 56 74 14 80 sans plus tarder !